BLANCHE N°4 / Eric Watier

BLANCHE N°4 Eric Watier

200 ex. / 25×35 cm – 21×29,7 cm – 15×21 cm / 60 pages / isbn : 979-10-95703-02-0

15 euros +5 euros (frais de port)

 

COMMANDER ICI

 

 

Télécharger BLANCHE N°4 au format PDF :

Grand pli

Revue A4

Petit Pli

 

Dans le cadre de la revue BLANCHE N°4 nous invitons Eric Watier, un artiste travaillant à la croisée de différentes disciplines.

Suite à notre invitation Eric Watier a développé un projet spécifique exploitant de manière totalement inédite la maquette et le format de la revue BLANCHE. L’édition se constitue de posters, inserts, reproductions de livres et d’images diverses formant une constellation riche et énigmatique de signes ouverts.

Un entretien avec Emmanuel Latreille permet de donner une vision plus fine des enjeux de l’oeuvre de Eric Watier et complète ainsi cette présentation diagonale de son oeuvre.

 

Depuis plus d’une vingtaine d’années Éric Watier fait des imprimés : photocopies, livres, affiches, tracts, cartes postales, etc. La forme la plus répandue chez Éric Watier est un « livre mince » de quatre pages. La première page et la quatrième font office de couverture, avec titre, nom, etc., et les deux pages intérieures contiennent soit une image soit un texte. Ces livres sont généralement gratuits.

Bibliographie :

-En 2000 les éditions Incertain Sens (Rennes) publiait L’inventaire des destructions,  qui présente une centaine d’histoires d’artistes détruisant volontairement leur travail.

-« Donner c’est donner » est un autre texte qui rassemble une soixantaine de chroniques évoquant des dons d’oeuvres orchestrés par les artistes eux-mêmes.

-En 2006 avec BLOC, qui reprend plus de trois cents de ses petits livres sous la forme d’un bloc de feuilles détachables, et le site internet www.ericwatier.net, où ces mêmes livres sont gratuitement téléchargeables, Eric Watier (avec Zédélé éditions) malmène les formats et bouscule avec humour les modes classiques de diffusion.

Site internet :

 www.ericwatier.net

Pour la sortie de BLANCHE N°4, prévue le 20 avril 2017, Eric Watier sera invité à Toulouse par Quentin Jouret dans le cadre d’un partenariat avec les Abattoirs. Une conférence/discussion sera également organisé dans le cadre des « jeudis des abattoirs ».