Quentin Jouret / Aucune image

 

Quentin Jouret / Aucune image ne réduira la mer

500 ex./ 14×18 cm / 304 pages / Papier Cyclus offset et couché mat /  isbn : 978-2-9543687-1-9

extrait du livre en PDF

10 euros + 5 euros (frais de port)

 

COMMANDER

 

 

« A l’origine de tout livre il y a un autre livre. 

Celui-ci est naît de l’impulsion donnée par la pensée toujours vivifiante de la philosophe Marie-José Mondzain. Un de ses derniers ouvrages, Homo spectator, a eu sur moi un effet déclencheur. L’essentiel des images que vous verrez ici est né de notes graphiques, de dessins de marge réalisés pendant la lecture de ce livre. De celui-ci, et de quelques autres. Car il n’y a pas de pensées solitaires, mais (pour reprendre un terme cher à Walter Benjamin) seulement des « constellations », perdues puis retrouvées, partagées et enrichies à travers le temps et l’espace.

A cette première série d’images est naturellement venue s’en ajouter une seconde. Photos diverses trouvées sur le net, clichés et images vues et revues (chatons, tour Eiffel, banques d’images, journalisme rampant…). A tel point qu’elles ne font plus penser, qu’elles s’imposent à nous par la force de l’habitude, comme une violence sourde, d’autant plus efficace qu’elle se fait sans heurts. Muni d’un simple crayon, j’ai essayé de redonner à ces images une voie(x), afin de rappeler d’où elles viennent et ce qu’elles peuvent produire en nous (où ce que l’on peut produire avec elles).

Spinoza demandait il y a presque quatre siècles ce que peut un corps ? A cette question ajoutons en une autre : que peut une image ? »