La collection Blanche

 

 

BLANCHE N°1

 

-BLANCHE N°1 : DAN PERJOVSCHI (Mai 2014)

-BLANCHE N°2 : CLAUDE CLOSKY (Février 2015)

-BLANCHE N°3 : ERIC TABUCHI (Novembre 2015)

-BLANCHE N°4 : ERIC WATIER (Mai 2017)

 

 

BLANCHE est une publication d’artiste périodique. Pour chaque numéro un artiste est invité à réaliser une édition originale, œuvre d’art à part entière. Le format est celui d’un petit journal (25×35 cm). C’est l’unique contrainte imposée aux artistes qui sont libres d’investir la revue comme ils le souhaitent.

Cette édition, en tirage limité, est ensuite diffusée sur Toulouse et Paris grâce aux partenaires du projet, en librairies et au cours d’événements festifs qui accompagnent la sortie de chaque numéro.

Une microédition, gratuite et tirée à 2000 exemplaires est imprimée à l’occasion de chaque sortie et largement diffusée dans les MJC, maisons de quartiers de la ville de Toulouse ainsi que dans les différents espaces culturels de Toulouse et Paris (galeries, centres d’art, etc.)

Il s’agit de retrouver le goût pour les pratiques éditoriales avant-gardistes telles qu’elles ont pu exister dans les années 60 et 70 : résolument généreuses, positivement « pauvres » (matériaux simples favorisant une inventivité première et une plus large diffusion). Cette revue sera à mi-chemin entre l’exigence artistique des pratiques issues de l’art contemporain et le désir de toucher un public le plus large et populaire possible.

 

Rédacteurs : Quentin Jouret / Fanny Fournié

Comité de lecture : Jérôme Dupeyrat, Béatrice Méline